EcoFolio éduque les élèves avec l’association Sarthe Educ’ Environnement au tri et au recyclage des papiers

3 Avril 2012
  • Grande matinée d’éducation à l’école de Pruillé-L’Eguillé

Mardi 3 avril, une grande matinée d’éducation s’est tenue à l’école de Pruillé-l’Eguillé, en compagnie notamment de Madame Fabienne Labrette-Ménager, Présidente du Conseil national des déchets, de Monsieur Vallienne, Maire de Pruillé-l’Eguillé et Conseiller général de la Sarthe, et du Président du SIVOS. Les élèves ont pu découvrir une animation et se faire les « Experts du tri » autour d’une exposition pédagogique sur le recyclage des papiers.

Pour Géraldine Poivert, Directrice générale d’EcoFolio : «Recycleurs de  demain, les jeunes générations sont aussi les meilleurs porte-paroles du tri au sein de leurs familles. Ils sont très réceptifs aux messages sur l’environnement et attentifs à sa sauvegarde quand on leur enseigne les bons gestes, à commencer par le tri des papiers. La démarche que nous menons avec la Sarthe permet d’associer la collectivité locale et l’ensemble des acteurs à un projet d’éducation à l’environnement, valorisé à l’occasion de la semaine du développement durable.»

  • De la nécessité d’éduquer les élèves au tri et au recyclage des papiers

Chaque Français consomme en moyenne plus d’1 kg de papiers par semaine. Trier ses papiers, c’est leur permettre de revivre, au moins jusqu’à 5 fois grâce au recyclage. Pourtant, beaucoup d’entre eux se retrouve dans la poubelle d’ordures ménagères : moins d’un papier sur deux est aujourd’hui recyclé. Alors que la consigne est simple : enveloppes à fenêtre, cahiers, magazines…tous nos papiers se trient et se recyclent !

Grand utilisateur de papiers, l’école est un lieu privilégié pour l’apprentissage des consignes de tri et les professeurs de la Sarthe l’ont compris avec  la mise en place du programme pédagogique « Les aventures de Léo Folio ». Pour éduquer les élèves au geste du tri, EcoFolio met à disposition des animateurs de Sarthe Educ’Environnement et des écoles, son outil pédagogique Léo Folio.

  • Un projet de territoire à vocation pédagogique

Depuis le mois de février, l’éco-organisme des papiers est investi dans ce projet de territoire qui permettra de d'éduquer plus de 600 élèves, d’améliorer de manière significative la quantité et la qualité des papiers triés et de créer des synergies sur le territoire.

Chaque classe du département de la Sarthe bénéficie donc d’un accompagnement personnalisé avec des animations en classe menées par l’association Sarthe Educ’Environnement. En amont du projet, professeurs et animateurs ont été formés par EcoFolio aux enjeux du recyclage des  papiers et à l’utilisation du kit pédagogique « Les aventures de Léo Folio ». Une visite de la papeterie du Bourray a également été organisée. L’objectif de ces écoles est, au-delà de la valorisation la filière, d’éduquer les élèves à une utilisation responsable des papiers dans l’école mais aussi à la maison.