ECOFOLIO décerne un coup de chapeau à PELLENC ST, SEMARDEL et au SIREDOM pour leur solution innovante de sur-tri des papiers

26 Novembre 2014

ECOFOLIO lance chaque année des appels à projet visant à faire émerger de la filière papiers des solutions créatrices de valeur, au service de l’environnement, de l’emploi et de l’industrie. L’éco-organisme des papiers récompense cette année une PME ayant développé une nouvelle technologie favorisant le recyclage des papiers en France.

IMG-actu-coupsdechapeau

À l’occasion du Salon des maires 2014, ECOFOLIO a pour la première fois remis des Coups de chapeau à des industriels ou des collectivités participant de manière exemplaire à la croissance du recyclage des papiers en France.

Le Coup de chapeau « Innovation » a été décerné aux sociétés PELLENC ST et SEMARDEL et au SIREDOM pour leur solution de sur-tri automatique des papiers. 

Les résultats de cette innovation technologique sont très prometteurs pour la filière papiers. Le sur-tri automatique facilite l’extraction de papiers à haute valeur ajoutée, les papiers dits « bureautiques », issus des flux de déchets de la collecte sélective traités par les centres de tri.

Dans une économie circulaire où les vieux papiers d’aujourd’hui doivent devenir les matières premières de demain, les centres de tri sont un élément-clé de la valorisation des déchets. Grâce à cette innovation, les centres de tri peuvent mieux valoriser les papiers triés grâce à l’extraction de ce nouveau flux de haute qualité de papiers, très demandé par l’industrie. Les nouveaux tonnages ainsi extraits sont revendus, en moyenne, 130€ la tonne (contre 90€ pour les flux classiques), une opération très rentable et vertueuse pour l’ensemble des acteurs de la filière. 

Alors que plus de 500 000 tonnes de papiers bureautiques sont jetées chaque année dans les ordures ménagères et ne sont donc pas recyclés, ECOFOLIO et ses partenaires démontrent ainsi l’intérêt opérationnel et économique pour des centres de tri des déchets de s’équiper d’une telle installation.

ECOFOLIO est fier d’avoir participé à l’émergence d’une innovation technologique, issue du savoir-faire d’une PME française, PELLENC ST, pleine d’avenir dans la compétition mondiale et créatrice d’emplois sur son tissu régional.

L’éco-organisme des papiers démontre une nouvelle fois que l’économie circulaire des papiers s’inscrit dans une logique de politique industrielle et doit s’appuyer sur l’innovation pour améliorer la compétitivité de tous les acteurs de la filière.

Cette innovation est issue d’un appel à projets lancé par ECOFOLIO en 2012, testée dans des conditions réelles d’exploitation dans le centre de tri de SEMARIV (groupe SEMARDEL) avec la collaboration du SIREDOM (Syndicat Intercommunal comptant plus de 130 communes en Essonne et en Seine-et-Marne). 

Présent sur le Salon Pollutec du 2 au 5 décembre 2014 (Lyon-Eurexpo, hall 4, allée M, stand 236) ECOFOLIO en présentera  le 3 décembre les résultats détaillés, en compagnie des sociétés SEMARDEL et PELLENC ST.