EcoFolio en Corse pour le tri des papiers avec le Festival du Vent et le WWF

17 Novembre 2008

Le Festival du Vent a été le cadre du lancement en avant-première de la nouvelle campagne nationale d'EcoFolio sur le tri et le recyclage des papiers.

Le 1er novembre, sur le bateau du WWF amarré dans le port de Calvi,  cette opération d'envergure a été présentée officiellement.

Menée conjointement par EcoFolio et le Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse), elle fait de la Corse un site pilote pour le tri et le recyclage des papiers. Elle a reçu le soutien du WWF France et du Festival du Vent, respectivement représentés par Serge et Carina Orru.

 

Pourquoi la Corse ?

D'abord parce que la Corse bénéficie d'un environnement très préservé, mais aussi car elle a déjà montré l'exemple avec les sacs plastique. EcoFolio a donc décidé de retenir ce territoire comme modèle et a trouvé sur place avec le Syvadec un partenaire motivé et efficace.

 

Une campagne de communication écologiquement ambitieuse

La campagne a été déclinée sur près de 160 faces (4x3 m principalement), visibles durant une semaine. Un spot radio de 30 secondes a également été diffusé (une centaine de passage), sur France Bleu Frequenza Mora et Alta Frequenza, principales radios régionales de l’île.

 

L'objectif de ce partenariat ?

Aujourd'hui en Corse, le volume annuel de papier collecté pour être recyclé est de 950 tonnes. L'objectif est de passer à 3000 tonnes, soit 20 kg de papier par habitant et par an.

En conventionnant avec EcoFolio, le Syvadec rejoint ainsi les quelques 800 collectivités déjà engagées avec l'éco-organisme.



Les partenaires d'EcoFolio :