EcoFolio a lancé sa campagne nationale de sensibilisation jeunesse au tri des papiers au Festival du Vent

9 Novembre 2010

Serge Orru, directeur général du WWF, et Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, ont donné le coup d’envoi du programme national d’animations d’EcoFolio qui débute en Corse avec le soutien des inspections académiques.

 

« Recycler les papiers est simple et bon pour l’économie et l’environnement. Avec l’outil Léo Folio, chacun peut sensibiliser les enfants au geste de tri des papiers. L’apprentissage des nouvelles consignes de tri des papiers est ludique et se combine avec des ateliers de fabrication de papier recyclé » a déclaré à cette occasion Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers.

Serge Orru, directeur général du WWF, s’est félicité du lancement de cette campagne et a déclaré : « Avec Léo Folio, les plus jeunes comprennent la finalité du recyclage. Les forêts urbaines remplacent les forêts naturelles grâce au geste de tri des grands et des petits. »

Cet outil pédagogique est mis à la disposition des enseignants et des collectivités en charge de la communication sur le tri. Il se présente sous la forme d’un livret carrousel accompagné d’un manuel d’utilisation pour l’enseignant et d’une dizaine de fiches ateliers pour les enfants. Il permet de sensibiliser les enfants… et à travers eux toute la famille au geste citoyen du tri et aux bénéfices environnementaux du recyclage.

Avec l’appui des inspections académiques de Corse du Sud et de Haute-Corse, Léo Folio a été intégré au programme des animations pédagogiques proposées aux enseignants dans le cadre de leur formation continue. Fruit d’une étroite collaboration entre les Amis du Vent, les Inspections Académiques et EcoFolio, les ateliers scolaires autour de Léo Folio sur le territoire corse vont favoriser le tri des papiers et les comportements individuels et collectifs respectueux de la planète. Une centaine d’ateliers sont déjà prévus. A cette occasion, Michel Barat, recteur de l'académie de Corse a tenu à apporter son soutien au lancement de cette campagne.

Depuis le 27 octobre, le stand EcoFolio au Festival du Vent accueille les enfants pour des animations autour de Léo Folio et des ateliers de pliage et de fabrication de papier recyclé. Ces ateliers seront également généralisés à tout le territoire français en 2011. Aujourd’hui, il s’agit de faire prendre conscience de la pertinence du geste de tri et d’inciter le citoyen à passer à l’acte. 83 % des Français estiment que les papiers sont les déchets les plus simples à trier, mais moins d’un papier sur deux est aujourd’hui déposé dans un bac de recyclage !

Les bénéfices du recyclage se vérifient sur le plan environnemental et économique. La production de papier recyclé par rapport à celle de papier vierge consomme jusqu’à trois fois moins d’eau et d’énergie et limite les émissions de CO2 de 30 % !