EcoFolio à Kidexpo : prendre le pli du tri dès le plus jeune âge

14 Octobre 2011

EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, sera présent au salon Kidexpo du 21 au 24 octobre 2011. Situé au coeur du pôle « Ma Planète », EcoFolio accueillera petits et grands à venir trier et recycler tous les papiers. Un voyage au coeur de la boucle du recyclage… à vivre en famille !

« Pour recycler il faut d’abord bien trier tous ses papiers »

Pour la deuxième année consécutive, EcoFolio fait découvrir aux enfants et aux familles les enjeux environnementaux du geste de tri des papiers. Le parcours pédagogique s’articulera autour d’une animation phare : « la maison de Léo ». Elle met en scène le petit personnage Léo Folio pour apprendre en s’amusant les consignes de tri et sensibiliser le jeune public aux bénéfices du recyclage.

L’univers de la maison reconstitué, l’enfant devra identifier dans le salon les papiers qu’il utilise au quotidien, déjouer les pièges et jeter les papiers dans le bon bac de tri. Après l’apprentissage des consignes, cap sur la cuisine pour le recyclage ! Grâce à l’atelier de fabrication de papier recyclé, chaque enfant pourra fabriquer sa propre feuille en papier et l’emporter à la maison.

Avec le slogan « Je trie, tu tries, il trie, nous recyclons ! » EcoFolio appelle les enfants à faire un geste simple et bon pour la planète : trier ses papiers pour qu’ils soient recyclés… jusqu’à 5 fois. « Les enfants sont les éco-citoyens de demain qui, au-delà d’être réceptifs à nos messages, sont prescripteurs auprès de leur famille ! », affirme Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio.

« Apprendre le bon geste de tri, à l’école aussi ! »

Chaque année, le salon Kidexpo est visité par de nombreux écoliers et enseignants. Pour faire découvrir aux enfants l’aventure des papiers, EcoFolio a conçu le kit pédagogique « Les aventures de Léo Folio » labellisé par le ministère de l’Ecologie et réalisé en lien avec le programme scolaire.

Cette offre pédagogique s’accompagne de jeux en ligne pour les enfants et d’un espace pédagogique pour les animateurs et les professeurs. Grâce à ces outils, plus de 12 000 enfants ont été sensibilisés au geste de tri et au recyclage en moins d’un an. L’ensemble de cette offre sera proposée aux enseignants ainsi qu’aux animateurs tout au long du salon.

Un petit papier trié, un grand pas pour la planète

Aujourd’hui, 83 % des Français considèrent que les papiers sont les déchets les plus simples à trier, or, moins d’1 papier sur 2 est recyclé en France contre plus de 2 sur 3 en Allemagne.

Seuls 1/3 des Français connaissent avec certitude la consigne de tri sur les papiers : tous les papiers se trient et se recyclent (journaux, magazines, papier à copier, enveloppes, etc.).

La boucle du recyclage est l’illustration de l’économie circulaire : elle conjugue progrès et valeur écologique. La production de papier recyclé par rapport à celle de papier vierge consomme jusqu’à 3 fois moins d’eau et d’énergie et limite les émissions de C0² de 30 % : 390 000 tonnes d’émissions de CO² sont évitées chaque année grâce au recyclage du papier issu des collectes sélectives des ménages, soit l’équivalent des émissions d’une ville française d’environ 50 000 habitants.

  • Pour nous retrouver : Paris Porte de Versailles, Stand 6 D 16