Durant l’été, la sensibilisation continue

10 Juillet 2015

La désormais traditionnelle campagne estivale d'incitation citoyenne au tri des vieux papiers est lancée. Du 15 juin au 8 septembre 2015, les Français seront sensibilisés au recyclage des papiers au travers d’une large opération de communication déployée en presse, affichage et sur Internet. Avec la possibilité pour les collectivités de s'investir dans la mobilisation.

L'objectif national de 55 % de taux de recyclage des vieux papiers à fin 2016 passe par l'adhésion des citoyens au geste de tri. Une évidence qui a poussé Ecofolio à mettre en place une vaste campagne de sensibilisation sur trois ans, avec deux vagues annuelles. La session estivale 2015 a débuté le 15 juin dernier et se prolongera jusqu'au 8 septembre à travers trois dispositifs complémentaires : insertions presse, panneaux publicitaires et dispositif digital.

Insertion presse : nouveaux slogans, en toute simplicité

« Il y a des gestes simples qui sont des gestes forts ». « La simplicité est souvent la meilleure idée ». « C’est beaucoup plus simple que de choisir son programme télé »… La simplicité s'invite dans les 7 nouveaux slogans Ecofolio relayés par la presse française. Diffusée gratuitement suite à la convention passée entre les grands acteurs du domaine, la nouvelle campagne dépasse le stade de la sensibilisation au tri pour entrer dans une phase d'incitation au passage à l'acte, en insistant sur la simplicité du geste. Une dynamique en adéquation avec la réception du public pour les précédentes campagnes, plébiscitées par le public, qui considère de plus en plus majoritairement le recyclage des papiers comme un véritable enjeu de société.

10 000 panneaux publicitaires

La signature de la campagne : « Tous les papiers se recyclent. Alors trions-les tous ! » sera également visible dans toute la France du 24 août au 8 septembre sur plus de 10.000 panneaux des grands réseaux d’affichage ainsi que dans les gares. 

Incitation vidéo

Nouveauté dans la campagne d'incitation : deux bannières publicitaires animées, sur le cycle de vie des papiers. Diffusées entre le 24 août et le 8 septembre sur les différents supports, ces bannières présentent une version courte du film Ecofolio sur le cycle de vie du papier. L'enjeu : souligner l’utilité du geste de tri en montrant que les papiers triés sont bel et bien recyclés, tout en détaillant le processus.

Les collectivités, leviers de mobilisation

Des affiches (format abribus 118,5 cm x 175 cm), des versions téléchargeables des différents visuels, ainsi que les bannières web sont disponibles gratuitement pour les collectivités souhaitant relayer la campagne de sensibilisation localement ou sur leur site internet. Un moyen pratique et peu onéreux pour mobiliser les usagers et optimiser la collecte.

Pour recevoir des affiches, envoyez votre demande en cliquant ici
Pour télécharger les affiches, cliquez directement ici
Pour télécharger les bannières web, cliquez directement ici