Dotation Ecofolio : 30 millions d'euros en soutien des investissements des collectivités

4 Octobre 2016

Avec une cinquantaine de nouveaux projets sélectionnés en 2016, le bilan du dispositif d’accompagnement au changement Ecofolio s’élève désormais à plus de 130 projets soutenus en quatre années d’existence. Au total, près de 30 millions d'euros ont été reversés aux collectivités locales pour faciliter la mise en place d’initiatives liées à la collecte, au tri et au recyclage des vieux papiers. Objectifs visés : une augmentation significative des tonnages collectés et une meilleure maîtrise des coûts de gestion.

La dotation d’accompagnement au changement Ecofolio ? Un dispositif lancé en 2013, visant à accompagner et soutenir financièrement les collectivités locales dans l’amélioration de leurs performances techniques et économiques pour la collecte, le tri et le recyclage des vieux papiers.

Des soutiens en hausse constante

L’intérêt porté par les collectivités à ce dispositif ainsi que la qualité des dossiers déposés lors de l’appel à projets 2015 ont incité Ecofolio à augmenter progressivement le montant des soutiens. L’enveloppe allouée est ainsi passée de 5 millions à 8 millions d'euros en 2015. L’édition 2016 a confirmé l’engouement et poussé Ecofolio à renforcer cette dynamique : près de 50 projets ont été sélectionnés, pour un montant total supérieur à 10 millions d'euros.

Bilan à quatre ans : plus de 130 projets et 30 millions d'euros

Depuis sa mise en place en 2013, le dispositif d’accompagnement au changement a soutenu les investissements de 136 projets pour un montant total de près de 30 M€. Leur point commun : la recherche de solutions pragmatiques de maîtrise des coûts tout en maintenant un niveau de service élevé pour les habitants.


En savoir plus sur le dispositif d’accompagnement au changement