Le dispositif EcoFolio, un levier pour la croissance verte au service des acteurs de la filière

28 Juin 2010

EcoFolio est l’éco-organisme des papiers qui finance et organise le tri, la collecte et le recyclage des papiers. Fondé sur l’implication des émetteurs et producteurs de papiers (imprimés et vierges) qui assument ainsi leur responsabilité environnementale et sur un barème de soutiens incitatifs au recyclage, il permet un développement durable de la filière papiers. 

Les vieux papiers deviennent un levier de croissance : la naissance de l’usine Vertaris à Voreppe met en évidence le potentiel de croissance (verte !) de l’industrie du recyclage et la compétitivité du papier recyclé. En lançant sur le marché de la bureautique ses premières ramettes de papier 100% recyclé, Vertaris s’est engagée dans une démarche de développement durable et manifeste son engagement environnemental en affichant le Point F, marque d’adhésion à EcoFolio et sensibilisant au tri des papiers.

Ainsi, faite avec de vieux papiers, la ramette recyclée Vertaris contribue elle-même à son recyclage (la boucle est bouclée).

Au niveau environnemental, le recyclage permet une meilleure utilisation de la ressource en bois : le papier est écologique par nature. La fibre végétale qui le compose se recycle 5 fois en moyenne. En allongeant la durée de vie de la fibre, on participe à la préservation des ressources en bois.

Le recyclage permet également d’économiser de l’énergie : la production de papier bureautique recyclée est 20% moins impactante en termes d’émission de CO2 que son équivalent vierge.  En recyclant les vieux papiers, on consomme trois fois moins d’énergie, trois fois moins d’eau.

EcoFolio contribue ainsi à créer un modèle économique durable : l’efficacité environnementale se conjugue à l’efficacité économique.


Contacts presse :

Cécile Guthmann : 06 13 61 59 87
Valérie Lévêque : 01 53 32 86 69, 06 63 45 55 98

presse@ecofolio.fr
 

Pour tout savoir sur Vertaris, rendez-vous sur le site http://www.vertaris.eu
Contact : Dominique Le Disqué, 06 86 18 36 09, dledisque@inter-activ.eu