Déclaration 2011 : des soutiens financiers en progression et un nouvel espace de gestion pour les collectivités

1 Septembre 2011

En 2011, les soutiens financiers versés aux collectivités par EcoFolio progressent avec l'élargissement de l'éco-contribution.

Du 1er septembre au 31 octobre 2011, les collectivités effectueront auprès d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, leur déclaration de tonnages de papiers collectés en 2010. Depuis le 1er janvier 2010, le gisement des papiers visés par la responsabilité élargie du producteur a augmenté de 70%. Les collectivités locales signataires d’une convention EcoFolio bénéficient directement de cet élargissement avec une progression des soutiens financiers reversés. Une bonne nouvelle pour le recyclage des papiers !
 

Ouverture de la déclaration pour plus de 1000 collectivités partenaires

Comme chaque année, les collectivités partenaires disposent de deux mois pour effectuer leur déclaration de tonnages de papiers collectés en 2010. 61,6 millions de Français sont concernés par ce partenariat en faveur du recyclage des papiers.

100 millions d’euros de soutiens versés depuis la création d’EcoFolio…

Les collectivités perçoivent les soutiens dès la clôture de la déclaration (selon un barème incitatif au recyclage : 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée - valorisation énergétique, méthanisation ou compostage - et 2 euros par tonne orientée en centre d’enfouissement), et après envoi de leur titre de recette (soit 10 jours en moyenne après l’envoi de ce dernier). A travers cette aide financière, les émetteurs de papiers réunis au sein d’EcoFolio affirment leur responsabilité environnementale et investissent dans le développement durable de la filière.

… et une hausse 10% de tonnes de papiers recyclés

 « La collecte sélective des papiers est un enjeu économique et environnemental. En France, le taux de recyclage est de 43%. L’objectif de 45% fixé par le Grenelle de l’environnement est à notre portée. Notre action auprès des collectivités vise l’amélioration des opérations de collecte et la sensibilisation des citoyens au geste de tri pour ensemble relever le défi » explique Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio. Les premiers résultats se vérifient sur le terrain : depuis la création de l’éco-organisme, une hausse de 10% des tonnes de papiers recyclés a été constatée.

Déclarer en ligne, c’est facile

Déclarer ses tonnages de papiers est simple et rapide (https://aval.ecofolio.fr). L’acceptation électronique permet de dématérialiser l’ensemble du partenariat sur le nouvel espace Collectivité qui recueille toutes les données nécessaires au versement des soutiens. Plus ergonomique, plus intuitif, le nouvel espace de gestion facilite la saisie de la déclaration. Il offre également de nouveaux services associés (simulateur de soutiens, accès aux outils de communication, historique des déclarations, espace de stockage électronique de document et statistiques de votre collectivité).

Une équipe de conseillers se tient à disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, pour répondre à toutes les questions au 01 53 32 86 70.