Les collectivités exemplaires se dévoilent

21 Juin 2016

La Carte des Collectivités Exemplaires est en ligne ! Les collectivités locales sont invitées à s’inscrire à cet outil interactif Ecofolio, afin de découvrir et partager les meilleures pratiques de gestion des vieux papiers en fonction des particularismes territoriaux.

La Carte des Collectivités Exemplaires ? Un site web participatif s’appuyant sur une carte de France, dont l’objectif est de favoriser l’échange entre les collectivités désireuses d’améliorer leurs performances de gestion des vieux papiers, tout en maîtrisant leurs coûts de gestion et leur fiscalité locale. 
Simple et interactif, l’outil permet le partage sur les pratiques et les résultats, afin d’identifier des leviers d’amélioration pour sa collecte des papiers, au sein de collectivités aux profils comparables (situation géographique, typologie d’habitat, schéma de collecte, etc.). 

Partager les pratiques, pour améliorer les performances

Née d’un partenariat entre Ecofolio, les Eco Maires, l’Association des Régions de France et l’Assemblée des Communautés de France, la Carte des Collectivités Exemplaires a été inaugurée le 1er juin 2016, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Elle rassemble déjà plus de 50 collectivités désireuses de partager leur vision de la collecte et du tri des papiers et est amenée à s’enrichir toujours plus au fil du temps. « Il nous a semblé essentiel de mettre à la disposition des collectivités un outil leur permettant d’échanger et partager leurs expériences », explique Anne-Sophie Louvel, Directrice des collectivités locales d’Ecofolio. « Cette carte montre qu’il existe des collectivités exemplaires partout en France : recycler plus et maîtriser ses coûts de gestion est donc possible, quel que soit son type de territoire ! ».

En pratique

Après inscription sur le site, les collectivités ont à disposition une page dédiée leur permettant de présenter leur environnement local, leur dispositif de collecte et de tri, leurs partenaires, leurs projets et leurs résultats. Un formulaire permet de valoriser en particulier :

  • la quantité de papiers collectés par habitant,
  • les coûts complets de collecte et de tri par tonne de papiers,
  • les incitations au geste de tri, par exemple via des campagnes de sensibilisation des habitants.

Les collectivités peuvent ainsi obtenir de 0 à 5 étoiles, qui prennent en compte leur niveau de performance, leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

Pour en savoir plus ou s’inscrire :
rendez-vous sur la Carte des Collectivités Exemplaires !