Collectivités, anticipez le Défi papiers !

26 Avril 2016

Le Défi papiers Ecofolio ? Un outil de mobilisation scolaire autour du tri et du recyclage des papiers. Le programme amène les établissements à se tourner vers les collectivités locales pour requérir leur participation, alors soyez prêtes à relever le défi !

Collectivités locales, connaissez-vous le Défi papiers Ecofolio et ses enjeux ? Dématérialisé, intuitif et pédagogique, ce programme à destination des collèges et lycées permet de concevoir un projet d’établissement allant du diagnostic papiers jusqu’à la mise en place d’une véritable politique de tri et de collecte aux résultats quantifiables. Un dispositif en phase avec les recommandations des pouvoirs publics : la circulaire  du ministère de l'Education nationale du 4 février 2015 demande une généralisation de l’éducation au développement durable dans tous les établissements scolaires. Ce document invite aussi les établissements à s’appuyer sur leur territoire et à travailler avec les acteurs locaux dans le cadre de leur projet pédagogique … Aux collectivités de se tenir préparées et d’être force de propositions !
 

 

Les jeunes : des acteurs clés pour votre territoire 

Complément du programme de primaire Léo Folio, le Défi papiers est source d'interactions entre établissements scolaires et collectivités locales. 
Une mobilisation qui passe notamment par l'implication des syndicats de collecte/traitement, des centres de tri, des papetiers, des imprimeurs, etc. Chacun de ces acteurs peut être référencé sur la carte des sites industriels accueillant les visites scolaires, en renvoyant à Ecofolio le formulaire complété. Un moyen simple et original d'augmenter la visibilité des métiers de la filière papiers, d'améliorer les performances de collecte et de s'engager dans le développement de l'économie circulaire, au bénéfice de tous.

Un dernier conseil : prenez de l’avance et envoyez aux écoles de votre territoire les différents liens hypertexte pour s’inscrire aux programmes pédagogiques gratuits.

Programme Défi papiers
→ Programme Léo Folio