Circular Challenge : Ecofolio s’implique en faveur des start-up et PME de la filière papier

12 Septembre 2016

Ecofolio lance un concours dédié aux jeunes pousses du secteur, qui proposent des services et/ou des produits innovants au service de la filière papier. L’enjeu du concours ? Trouver de nouvelles solutions pour réinventer nos ressources.

C’est un axe d’activité fort pour Ecofolio qui se matérialise à travers la mise en place du Circular Challenge : encourager les idées et les réalisations de start-up et de PME innovantes.

Ce concours est une étape supplémentaire dans la mission principale d’Ecofolio auprès de la filière papier : améliorer son fonctionnement et son empreinte écologique, grâce au déploiement de solutions issues des activités d’études de R&D. 
L’innovation doit être portée par tous les acteurs de la filière, mais elle peut naître dans des structures qui demandent un coup de projecteur. Comme le souligne Géraldine Poivert, Directrice Générale d’Ecofolio, « transformer un modèle économique requiert de l’innovation. Or les start-ups et les PME sont des agents de disruption et des vecteurs de croissance ; elles sont donc essentielles dans le développement de l’économie circulaire de demain : passer d’une gestion des déchets à une valorisation des ressources. »

Ecofolio a identifié des exemples de produits et de services sur lesquels l’innovation est attendue et encouragée :

  • création de papier ou d’encre avec de nouvelles matières premières, pour un papier plus respectueux de l’environnement ou avec de nouvelles propriétés
  • nouvelles expériences ou nouveaux usages autour du papier, notamment sur les interfaces papier-digital
  • faciliter le geste de tri ou l’une des étapes du recyclage
  • etc.

Toutes les informations de candidature sont sur le site du Circular Challenge : http://www.circularchallengebyecofolio.fr/