Des bijoux en papiers recyclés

16 Septembre 2016

Quand ils ne vont pas dans les poubelles de tri, les vieux magazines, bandes dessinées et autres journaux peuvent avoir une seconde vie très « fashion » ! Un peu de colle et d’habilité suffisent à créer de magnifiques bijoux. Une bonne idée d’atelier pour après-midi pluvieux.

Direction la Caroline du Nord, aux Etats-Unis ! Dans une petite rue sombre du centre-ville d’Asheville se trouve l’atelier de Madeline Parker. L’artiste s’est spécialisée dans la fabrication d’objets et notamment de bijoux conçus à partir de papiers recyclés. Sa passion ? Les comics ! Ces bandes  dessinées très colorées, symboles de la culture américaine. Des histoires remplies de super héros et de méchants diaboliques.

Les vides greniers locaux lui fournissent aisément sa matière première. Des numéros de Superboy et de Strange, souvent en piteux état, s’empilent à côté des aventures d’Aquaman, de Flash Gordon ou de Superman. Lorsque des pages entières sont récupérables, elle s’empresse de les appliquer sur des sacs ou des blocs-notes aux designs soignés, avant de les protéger par un film plastique ou un vernis.

Quand les pages sont plus abîmées, elle récupère de petites scénettes voire des visages avant de les plaquer sur des boucles d’oreilles de sa composition. Et quand elle peut découper de fines languettes en forme de bandes rectangulaires ou de pointes, elles les enroulent autour d’une tige métallique pour en faire des perles. À elle les colliers et les bracelets multicolores qu’elle vend aux visiteurs de passage mais aussi aux internautes du monde entier. Curbed Earth (Terre courbe) a désormais pignon sur rue sur des sites comme Etsy ou eBay.

Fabriquer une perle de papier

 

Pour fabriquer une perle de papier munissez-vous d’une tige rigide en bois, plastique ou métal et d’un pot de colle liquide blanche.

 

Découpez avec des ciseaux ou à l’aide d’un cutter (attention aux doigts !) de fines et longues pointes de papier en traçant les traits avec une règle.

 

Enduisez l’extrémité large du papier d’un peu de colle. Pas celui que vous allez appliquer sur la tige bien sûr. Puis commencez à enrouler en serrant bien et appliquez de temps à autres de petits points de colle pour assurer le maintien de la perle.

 

Une fois l’opération terminé, faites glisser délicatement la tige pour libérer la perle ! Allez courage, il vous en reste une trentaine à faire pour votre collier !

 

Les autres créations de Curbed Earth