Animez votre site internet pour sensibiliser au geste de tri !

2 Juin 2015

Proposez à vos citoyens d’explorer le cycle de vie des papiers, de tester leurs connaissances sur l’impact écologique de leur geste et la consigne de tri. Ecofolio met à votre disposition des bannières pour animer votre site internet et accéder à ces outils de sensibilisation.

« Vos papiers deviennent de nouveaux objets. Découvrez comment. » L'énoncé est percutant, l'invitation intrigante. D'un simple « clic » sur cette bannière web, les internautes sont alors redirigés vers la plateforme recyclons-nos-papiers.fr.

Trier ses papiers, à quoi ça sert ?

Ce web documentaire propose une expérience immersive pour découvrir le parcours d’un papier, du geste de tri de 3 Français à son recyclage en nouveau produit. La découverte de chaque étape de l’économie circulaire est détaillée et complétée par des témoignages d’acteurs de la filière.

Disponibles dans recyclons-nos-papiers.fr ou en accès direct, 2 applications permettent de tester ses connaissances de la consigne de tri et d’évaluer l’impact écologique du geste de chacun.
Jouable en ligne ou téléchargeable dans le store Google Play, « Faites le bon geste » est un jeu testant les connaissances en matière de tri du papier : des objets tombent à l'écran et le joueur doit rapidement décider s’il faut les jeter ou les recycler. 
Fabriquer du papier à partir de papier recyclé permet de consommer moins d’eau, moins d’énergie et de CO2 que le papier issu de pâte vierge. La calculatrice permet d’évaluer les  gains environnementaux (CO2, eau, et énergie) réalisés grâce au tri de chacun.

Le web documentaire et les bannières font partie des supports du Kit de communication Ecofolio, un ensemble d'outils gratuits mis à disposition des collectivités par l'éco-organisme pour faciliter la mobilisation citoyenne et l'amélioration des performances de recyclage.

Téléchargez la bannière web en cliquant ici et demandez à votre webmaster de l’intégrer sur votre site Internet.
À noter : la vidéo sur le cycle de vie du papier peut également être intégrée directement sur un site web, sans bannière associée. Pour cela, envoyez votre demande en cliquant ici