Accompagnement au changement 2016 : 10 millions d'euros pour les collectivités

13 Janvier 2016

Ecofolio lance l'édition 2016 de son programme d'accompagnement au changement, avec un budget record de 10 millions d’euros. De quoi financer de nombreux projets performants liés à la collecte, au tri et au recyclage des papiers, et permettre aux collectivités participantes d'augmenter significativement les tonnages collectés, tout en maîtrisant les coûts de gestion.

L'appel à projets 2016 pour la dotation d'accompagnement Ecofolio est ouvert. Une nouvelle saison qui marque une évolution exceptionnelle de l'enveloppe budgétaire : 10 millions d’euros accordés aux projets territoriaux en faveur du recyclage du papier. Un montant deux fois supérieur aux années précédentes, pour répondre à l'adhésion toujours plus forte des collectivités, désireuses d'améliorer leurs performances techniques et économiques de gestion des vieux papiers.

Depuis sa mise en place en 2013, cette dotation a ainsi permis à l'éco-organisme de soutenir les investissements de 73 collectivités, 21% de la population de française, pour un montant global de près de 18 millions d’euros.

A la clé, des bénéfices concrets pour les collectivités

« La dotation d’accompagnement Ecofolio, reçue en 2013, nous a permis de lancer l’installation de 132 nouvelles colonnes aériennes et 14 enterrées, sur deux ans. Un gain attendu de 1500 tonnes annuelles, soit +20 % par rapport aux chiffres 2012, avec un amortissement rapide des investissements consentis », annonce Stéphane Poulet, responsable subdivision gestion sélective Nice Métropole. Un exemple qui illustre le double avantage d'une réorganisation de l'apport volontaire : accroître les tonnages de papiers recyclés tout en maitrisant les coûts de gestion. Les collectivités engagées dans cette recherche de solutions annoncent en moyenne 20% de réduction de leurs coûts, avec le maintien d'un niveau élevé de service aux habitants.

Accompagnement au changement : les modalités

La dotation Ecofolio accompagne techniquement et financièrement les initiatives portées par les collectivités, à hauteur de 75% de leur montant éligible, dans la limite de 800 000 euros par projet. 
Les projets font l’objet d’une sélection selon quatre critères : augmentation de la performance de recyclage, économies engendrées sur les coûts de gestion des papiers, faisabilité´ et qualité´ de conception du projet, qualité´ de l’évaluation du coût prévisionnel du projet.

→​ Procurez-vous le document complet d’appel à projet et le dossier de candidature