​2-3 mai 2016 : Colloque national de l'éco-conception

26 Avril 2016

Partenaire du Colloque national de l'éco-conception, Ecofolio vous attend pour échanger sur les nouveaux modèles économiques offerts par l'éco-conception et présenter l'attrait du barème éco-différencié.

2 et 3 mai 2016 : la cité du Design de Saint-Etienne accueille la 5ème édition Colloque national de l'éco-conception, intitulé : Les nouveaux modèles économiques offerts par l'éco-conception. Une plongée au cœur d'une approche préventive des problèmes environnementaux, qui intéresse l’ensemble des acteurs économiques : fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs, acheteurs publics ou privés, etc. Il faut noter que  96% des entreprises ayant développé une offre éco-conçue ont vu leur performance améliorée et que l’éco-conception a permis d’augmenter la marge brute comparée à un produit équivalent dans 45% des cas.

Le BED dévoilé

Partenaire historique de l'évènement, Ecofolio animera le mardi 3 mai à 14h une table ronde sur le sujet:  « Les filières REP sont-elles des accélérateurs des changements de modèles ? » Responsable adhérents, Julien Dubourg  présentera le double intérêt du barème éco-différencié : inciter les adhérents, via un système de bonus/malus appliqué à leur éco-contribution, à anticiper la fin de vie de leurs produits papiers dès leur conception et mesurer chaque année les progrès réalisés dans l’éco-conception des papiers.

Partage d'expériences

Au cours de ces deux journées se succéderont également des présentations d’outils, de méthodes, d’études et de cas concrets. Autant d'occasion pour les visiteurs d'échanger avec des responsables d’entreprises, des experts, etc. pour découvrir les modèles d’affaires, outils et méthodes d’éco-conception qui augmentent la performance des sociétés. Au programme : présentation des meilleures pratiques d’éco-conception en France et en Europe, village de l’éco-conception, animations sur les méthodes et les retours d’expérience, conférenciers de tous horizons géographiques et disciplinaires.

→ En savoir plus sur www.eco-conception.fr