Le tri du papier

Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple : TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent. Où que vous soyez ! A la maison, dans la rue, au bureau.

Tous les papiers ? Et pas seulement les journaux et les magazines ?

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

Même les agrafes ?

Les processus de recyclage sont aujourd'hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones. En revanche, il est impossible de récupérer le papier coutenu dans un blister ou un film plastique d'envoi. Il est donc important retirer la newsletter de votre boutique préférée de son emballage et de jeter à part les échantillons collés dans les pages de vos magazines. 

PapiersD

Y a-t-il des exceptions ?

Très peu ! Les exceptions concernent principalement les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier. Ce sont désormais des déchets à jeter à la poubelle.
Il existe quelques faux amis aussi comme le papier photo ou le papier peint dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure.
Le papier d’aluminium ne tient son nom de papier qu’à la finesse de sa forme, il est en métal ! Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.
En résumé, tous les papiers en papier se trient et se recyclent.