Bénéfices environnementaux

En triant vos papiers, vous contribuez à une moindre consommation de nos ressources naturelles.

Le papier recyclé, un produit éco-responsable

On entend souvent que le papier tue la forêt. Ce n’est pas tout à fait vrai. S'il existe des problématiques importantes de déforestation et de traçabilité du bois, il faut distinguer ces pratiques nocives pour l'environnement de l'industrie papetière européenne. Chez nous, la plupart du temps, le papier est fabriqué à partir de déchets de bois issus d’autres industries comme le meuble ou d'éclaircies réalisées lors de l'entretien des forêts. Ces arbres sont issus de forêts gérées durablement où chaque arbre abattu est replanté. 
Moins nocif pour la forêt certes mais pas sans impact écologique non plus. En effet, il existe en France très peu d’exploitations fournissant du bois pour la pâte à papier. Il faut donc importer cette matière première, avec un bilan carbone défavorable. Fabriquer du papier à partir de vieux papiers, permet de diminuer les tensions sur la matière bois. Abondante, cette nouvelle ressource est disponible à proximité immédiate des entreprises de transformation.  

Une fabrication éco-responsable.

La production de papier recyclé, comparée à la production de pâte vierge, consomme entre 2 et 5 fois moins d’énergie et d’eau. De plus c’est une industrie assez récente qui utilise des process industriels performants et veille à maîtriser son empreinte écologique. Notamment en réutilisant ses déchets de production, qu’il s’agisse d’eau ou de chutes de papier par exemple.

Alors pourquoi le papier recyclé n’est-il pas moins cher que le papier vierge ?

Parce que nous en achetons peu ! Par habitude le plus souvent. Faire progresser la consommation de papier recyclé est le rôle de chacun. En repensant ses usages et sa consommation. Est-il vraiment nécessaire d’imprimer sur du papier extra-blanc son billet de train ? Ne faut-il pas privilégier l'achat de cahiers en papier recyclé pour sensibiliser nos enfants aux éco-gestes ? À nous de jouer !