Témoignage

Elise Thiébaut, directrice de l’école Jean Guéhenno à Saint-Fons, nous présente son projet.

« Matériau très présent dans l’environnement des enfants, le papier s’impose rapidement comme allié des apprentissages de l’éco-citoyenneté.
Doté d’une vraie dimension affective, il permet de travailler sur les apprentissages fondamentaux du socle commun, nécessaires à la réussite scolaire de nos élèves.

Nous avons construit, avec les 13 classes de maternelle et élémentaire, un projet transverse dont le point de départ pédagogique a été l’exposition itinérante Léo Folio. Autour d’elle, nous avons pu bâtir un programme complet et rendre concrète l’arrivée des bacs de collecte papiers mis à disposition par le Grand Lyon.
Pour les plus petits, il s’agissait de travailler sur l’autonomie via la mise en place d’un nouveau métier de « responsable de la collecte des papiers ». Pour les plus grands, une association locale est venue intervenir en classe sur les métiers du recyclage et les 3R*, une visite de quartier a été organisée pour étudier les différents modes de collecte du territoire. Enfin, nous avons visité le centre de tri de St Fons.»

*Réduire, réutiliser, recycle


Lancez-vous dans l'aventure Léo Folio