Sensibiliser la jeunesse

Pour faire progresser le recyclage des papiers, chacun à un rôle à jouer. Les enfants sont de très grands consommateurs de papier et sont très sensibles aux messages de recyclage. Ils sont les citoyens de demain. 

Qu’est-ce que le programme Léo Folio ?

Conçus avec les professionnels de l’éducation et réalisés en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education nationale, les supports pédagogiques Léo Folio s'inscrivent pleinement dans les programmes scolaires. Ils sont diffusés dans le cadre des « Itinéraires de citoyenneté » avec le ministère de l’Education nationale et le CIDEM. Ils s'appuient sur la proximité des enfants avec le papier pour les sensibiliser aux questions du développement durable et du respect de l'environnement. 
Les ressources pédagogiques sont disponibles en ligne et faciles à prendre en main pour les enseignants et les animateurs. Elles portent sur le papier, son cycle de vie, les méthodes de recyclage et donnent des pistes aux établissements pour mettre en place la collecte sélective des papiers. Pour aller plus loin, il est également possible de réserver l’exposition itinérante « Léo Folio, l’expert des papiers ».

À qui est-il destiné ?

Le programme Léo Folio s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans et s’articule particulièrement bien avec les programmes de CE1 à CM1. Il est accessible à tout établissement scolaire ou centre de loisirs sans aucune restriction ou condition particulière. Et est entièrement gratuit.

Comment l’obtenir ?

En inscrivant votre établissement auprès d’Ecofolio, vos recevez un kit pédagogique papier ainsi que des accès pour l’ensemble des ressources disponibles dans l’espace pédagogique de ce site. Vous pouvez également réserver en ligne l’exposition itinérante « Léo Folio, l’expert des papiers »