Mon financement

Toute collectivité ayant signé une convention avec Ecofolio, dès lors qu’elle collecte les papiers, bénéficie du soutien aux modes de traitements. 

Qu’est-ce que le soutien aux modes de traitements

Afin d’accélérer la mise en place d’une économie circulaire efficace, Ecofolio participe activement au financement de la collecte et du traitement des papiers. L’éco-organisme a donc mis en place un système de soutien aux modes de traitement basé sur la déclaration annuelle des tonnages repris et recyclés pour le compte de chaque collectivité sous convention. Toutes les sortes de papiers entrent dans le calcul. Et tous les modes de valorisation et d’élimination sont soutenus.

Pourquoi des montants différents ?

La fibre de cellulose qui compose les papiers est 100% recyclable. À l’heure où les ressources naturelles se tarissent, les papiers représentent une matière première secondaire quasiment inépuisable et dont l’empreinte écologique de production est meilleure que celle de la fabrication de pâte vierge. Ecofolio s’est engagé à développer et promouvoir cette filière. Les montants différenciés sont une preuve de cet engagement puisqu’il valorise à 80 euros la tonne le recyclage des papiers contre 25 euros la tonne pour les autres modes de valorisation, 5 euros la tonne pour l’incinération et 1 euro la tonne pour l’élimination.

art-eco-subvention-illu

Qui est concerné ?

Toute collectivité ayant la compétence de collecte et/ou de traitement des déchets ménagers et assimilés. Seule condition : disposer sur son territoire d’une collecte séparée en vue d’un recyclage final de papier.

Comment déclarer ?

Tout se fait en ligne. Ecofolio a développé un extranet de gestion dédié à la déclaration des collectivités dont les accès vous sont remis lors de la signature de la convention. A partir des informations que vous renseignez, l’outil détermine le montant de votre éco-subvention en y intégrant le barème des modes de traitement. Cette déclaration se déroule entre le 1er septembre et le 31 octobre de chaque année. L'espace Collectivité du site Ecofolio offre également divers services, dont le simulateur en ligne, un moyen simple et rapide d'évaluer le montant de ses soutiens et les intégrer dans ses budgets annuels.