Les recommandations

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à développer des politiques en faveur du recyclage des papiers tout en maîtrisant leurs coûts de gestion.

La collecte et le tri, fondement d’une économie

Pour qu’émerge une économie du recyclage des papiers, il faut que les habitants trient. Et que ces papiers soient collectés de façon efficace et rentable. C’est pourquoi Ecofolio modélise les schémas de collecte en fonction de différents critères comme la densité urbaine ou le type de gisement. Apporter des réponses concrètes à la pluralité des réalités locales est un enjeu fort.

Vers une collecte à cout zéro

Aujourd’hui 3 modèles dominent le territoire français :

→ La collecte en mélange et en porte à porte
→ La collecte dédiée papiers ou papiers/cartons en porte à porte 
→ L’apport volontaire qu’il soit papier seul ou papier/carton.

Les études et expérimentations d’Ecofolio ont permis de dégager des lignes directrices permettant d’améliorer les tonnages collectées, la qualité de la nouvelle matière première tout en rationnalisant les coûts de gestion :

→ Privilégier le tri à la source
→ Déployer l’apport volontaire
→ Collecter les papiers de qualité supérieure (papiers de bureaux, dans les administrations, les écoles, les PME, les commerces, les professions libérales…)
→ Communiquer la bonne consigne de tri : « tous les papiers », et non pas seulement les « journaux, revues, magazines »)
→ Sensibiliser les habitants au geste de tri (campagnes de communication, événements,…)

Découvrez à travers le Grand Nancy et Amiens Métropole, les actions qu’il est possible de mettre en place rapidement, en vue d’améliorer vos performances de collecte