Les Collectivités Exemplaires

Un service pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre collectivités

La Carte interactive des Collectivités Exemplaires est un outil digital à la navigation simple qui recense tous les territoires désireux de partager leurs expériences en matière d'optimisation de la collecte et du tri des papiers.
Elle permet ainsi à l'ensemble des collectivités d'identifier les leviers (techniques, économiques et de communication) qui leur permettront d'améliorer leurs performances et de contribuer au développement du recyclage des papiers.

Comment ça marche ?

Les collectivités locales volontaires peuvent s’inscrire sur le site internet www.lescollectivitesexemplaires.fr afin de disposer d’une page dédiée leur permettant de présenter leur environnement local, leur dispositif de collecte et de tri, leurs partenaires, leurs projets et leurs résultats.

Elles remplissent un formulaire permettant de valoriser en particulier :
- la quantité de papiers collectés par habitant,
- les coûts complets de collecte et de tri par tonne de papiers,
- leur incitation au geste de tri, par exemple via des campagnes de sensibilisation des habitants.

Les collectivités peuvent ainsi obtenir de 0 à 5 étoiles, qui prennent en compte leur niveau de performance, leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

CCEX-indicateurs

 

Nos partenaires

La Carte des Collectivités Exemplaires est issue d'un partenariat naturel entre Ecofolio, dont la mission prioritaire est d’accompagner les collectivités pour leur permettre d’allier performance environnementale et performance économique, et trois associations de collectivités très investies dans les politiques locales liées au service public de gestion des déchets : les Eco Maires, l’Association des Régions de France et l’Assemblée des Communautés de France.
 

CCEX-partenaires