Accompagner le changement

Rationaliser la gestion des papiers nécessite des moyens financiers importants. C'est pourquoi Ecofolio a mis en place une enveloppe annuelle de 5 millions d'euros minimum pour vous aider à déployer un nouveau dispositif de collecte ou encore massifier vos flux.

Qu’est-ce que le programme d’accompagnement au changement ?

Chaque année, Ecofolio dédie 5 millions d'euros minimum au soutien de projets d'amélioration des performances techniques et économiques des collectivités dans leur gestion des papiers. 3 grands types de projets sont encouragés jusqu'à 75% de leur montant dans la limite de 800 000 euros : 

  • La collecte des papiers auprès des ménages 
  • L'amélioration de l'organisation autour du tri des papiers 
  • La captation de nouveaux gisements dont la collecte de papiers de bureaux.

 

Quel type de projet est financé ?

Les projets financés par la dotation doivent permettre un meilleur recyclage des papiers via une augmentation significative et pérenne des performances de collecte et de tri d'une collectivité. Le tout à un coût maîtrisé. L'éco-organisme encourage, par exemple, la densification du réseau de bornes d'apport volontaire, l'optimisation des tournées de collecte, le sur-tri des papiers bureautiques ou encore la mise en place d'une collecte sélective auprès des entreprises et des administrations. 
 

Comment en bénéficier ?

Chaque année, Ecofolio diffuse un appel à projet et invite les collectivités à déposer leur candidature. Toute collectivité peut donc soumettre un dossier.
Un comité de suivi de la dotation est constitué par Ecofolio. Il est composé de représentants du ministère en charge de l'Ecologie et du Développement Durable, de l'ADEME, de l'AMF, d'AMORCE, du CNR et d'Ecofolio. Ce comité est garant de la bonne utilisation des fonds alloués et de la pertinence de l'ensemble des projets soutenus.

Vous souhaitez être informé de la mise en ligne de l'appel à projet,  merci de compléter le formulaire ci-dessous :