J'éco-conçois

Réduire votre éco-contribution et l’impact environnemental de vos productions de papier passe par l’éco-conception.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est la prise en considération, dès la création d’un produit de sa fin de vie et de son recyclage. Dans le cas du papier, dont la fibre est par essence 100% recyclable, il s’agit de fiabiliser son approvisionnement et de limiter les perturbateurs. D’ailleurs Ecofolio récompense vos actions d’éco-conception à travers le barème éco-différencié. Ne pas adopter ces pratiques vous expose à un malus de 15% de votre éco-contribution.

Comment éco-concevoir mes produits ?

En premier lieu, il est important de choisir du papier recyclé pour la grande majorité de vos productions. Aujourd’hui le papier recyclé offre les mêmes caractéristiques que le papier issu de pâte vierge. Ensuite, existe des solutions de substitutions aux principaux perturbateurs du recyclage que sont certaines colles ou encres par exemple. Ecofolio vous accompagne dans cette démarche grâce à des fiches pratiques.
 
Nos fiches d'éco-conception :
Fiche introductive : L’éco-conception appliquée aux papiers
Fiche n°1 : Journaux et magazines
Fiche n°2 : Enveloppes et pochettes postales
Fiche n°3 : Mailing et au publipostage
Fiche n°4 : Imprimés publicitaires
Fiche n°5 : Courriers de gestion

Que fait Ecofolio pour favoriser l’éco-conception ?

Ecofolio participe activement à l’identification des principaux perturbateurs du recyclage et à la recherche de solutions de substitution économiquement viables. L’éco-organisme investit chaque année 1,5 millions d’euros dans la R&D.