Plus d’un million d'élèves sensibilisés à l’éco-citoyenneté !

6 Mars 2017

Enseignants, directeurs d’école, acteurs locaux… Vous êtes près de 20 000 inscrits au programme pédagogique Léo Folio. Grâce à votre mobilisation, plus d’un million d’élèves ont été sensibilisés à l’économie circulaire à travers le cas concret du recyclage des papiers : un programme que vous recommandez à 98% et qui vous accompagne dans l’éducation au développement durable et l’éveil à l’écocitoyenneté.

Travailler dès le plus jeune âge sur le tri, et donner du sens aux éco-gestes permet de former au « vivre ensemble » et à une citoyenneté respectueuse de l’environnement. En lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) portés par l'Organisation des Nations Unies, qui visent à mettre en place un développement plus durable, Léo Folio vous accompagne dans vos actions d’éducation au développement durable.

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser notre programme ! Dans une démarche d’amélioration continue de nos supports, nous avons lancé en octobre 2016 une grande consultation nationale avec l’institut de sondage CSA. Et les résultats sont là !

Léo Folio est un programme largement plébiscité par les enseignants et les acteurs locaux :

  • 98% le recommandent ;
  • 94% le jugent utile, il donne envie de trier (88 %) ;
  • 89 % pensent qu’il initie les élèves à l’éco-citoyenneté et au civisme ;
  • Il ouvre l’établissement scolaire au monde extérieur (75%) par les interventions de professionnels du recyclage, des visites de centres de tri, un travail sur les métiers … 
  • Au total, chaque élève a bénéficié d’une journée entière d’apprentissage au tri des papiers !

Ainsi, après avoir utilisé Léo Folio, 82% des utilisateurs ont mis en adéquation les apprentissages du programme avec le déploiement de la collecte sélective des papiers. 

« Visite de l’usine de recyclage, suivi des quantités de déchets produits, création d’une signalétique claire par les élèves… sont autant d’actions ayant permis la généralisation effective du tri dans toute l’école » témoigne Mme Chappelier, Directrice de l’école élémentaire l’Orée du Bois (académie de Versailles).

Pour en savoir plus : Consulter le détail des résultats

Les Objectifs de Développement Durable : qu’est-ce que c’est ?

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable impulsés par l'Organisation des Nations Unies. L’objectif est de promouvoir un développement économique respectueux des sociétés et de l’environnement en mettant fin à la pauvreté, en luttant contre les inégalités et les injustices, et en faisant face au changement climatique.
Parmi ces nouveaux 17 objectifs, le numéro 12 est consacré aux modes de consommation et de production durable. Objectif dans lequel le projet éducatif d’Ecofolio s’inscrit (parmi d’autres) par la formation des citoyens de demain à l’économie circulaire des papiers.

Accéder aux programmes

Premier degré : 
→ S’inscrire à Léo Folio

Second degré : 
→ Acceder à la plateforme en ligne Défi Papiers