Papier ramette : les critères environnementaux influencent 7 acheteurs sur 10

7 Juin 2017

Comment promouvoir au mieux l’achat en magasin des papiers ramettes et façonnés écoconçus ? Une étude réalisée en magasin auprès des acheteurs de produits papiers apporte des pistes de réponses.

Initiée par Ecofolio, l’étude shopper 2017 Ecoconception des papiers ramettes et façonnés s’est intéressée à un axe encore trop peu pris en compte dans les processus de l’économie circulaire : le consommateur ! L’objectif était de cerner le comportement d’achat des consommateurs en magasin, leur sensibilité aux problématiques liées à l’environnement et leurs attentes concrètes, afin de permettre à Ecofolio et ses adhérents de mieux promouvoir l’utilisation de produits écoconçus.

Des achats ciblés…

Les entretiens ont été menés dans toute la France, auprès de 225 acheteurs répartis de façon égale entre ramettes et papiers façonnés (cahiers, carnets, blocs-notes, etc.).
Il en ressort que la visite du rayon papeterie est très préméditée (à 94 %), avec une forte détermination sur le type de produit (93 %) et le prix maximal à ne pas dépasser. Les principaux critères de choix sont quant à eux l’habitude (47 % des personnes interrogées) et le rapport qualité/prix (27 %).

… qui peuvent se tourner vers l’écoconception

S’il n’est pas le principal moteur d’achat, le critère environnemental est susceptible d’impacter la décision finale : 7 consommateurs sur 10 estiment ainsi que le respect de l’environnement est un critère influençant. Les moteurs d’achat avancés sont alors une meilleure signalisation en magasin (à 53 %), des prix plus compétitifs (40 %) et une plus grande visibilité sur les ramettes (35 %).

Des freins simples à lever ?

S’ils ne peuvent être ignorés, les freins à l’achat ne sont pas rédhibitoires. Le principal obstacle identifiés est le manque de blancheur mais pour seulement 17% des personnes. Autre constat : la majorité des acheteurs ne souhaite pas de différence de prix entre recyclé et vierge, et 1 sur 2 pourrait franchir le pas dans l’hypothèse de prix identiques.

Les principaux résultats de l’étude permettent ainsi d’esquisser diverses pistes d’optimisation des performances de ventes pour les adhérents Ecofolio. La priorité ? Améliorer la signalisation du papier recyclé en rayon et sur les packs et… éduquer les consommateurs en faveur des gestes éco-responsables.

N’hésitez pas à solliciter les équipes d’Ecofolio pour en savoir plus sur cette étude et envisager des démarches communes visant à développer les mises en marché de produits écoconçus.