La Petite Papeterie Française

8 Juin 2017

« Made in France » La Petite Papeterie Française ne travaille qu’à partir de papiers certifiés PEFC ou FSC ou recyclés. Les modes de productions sont écologiques et le design de la marque est élégant.

Pour tous les amoureux de papeterie (cahiers, carnets, blocs, crayons de papiers, classeurs, etc) préoccupés d’environnement et soucieux de faire un achat citoyen, « La Petite Papeterie Française » vous propose plusieurs collections répondant à ces exigences. De la création des produits à leur livraison, la fondatrice de la marque veille à utiliser des matières responsables, à privilégier des modes de productions et de transports respectueux de l’environnement et à proposer une collection esthétique. 

2012, création de la boutique en ligne 

Passionnée de classement, de papeterie, de beaux objets et d’environnement, Sylvie Bétard lance en 2012, « La Petite Papeterie Française ». « Cette idée est née suite à une recherche pour mes besoins personnels, d’une papeterie écologique et jolie. « Cette idée est née suite à une recherche pour mes besoins personnels, d’une papeterie écologique et jolie. Je ne trouvais pas de lieux où acheter cette papeterie mais j’ai découvert quelques marques françaises ou européennes qui donnaient de l’importance à cette transparence de production que je recherchais, comme Papier Tigre ou La Compagnie du Kraft. » 

En 2012, Sylvie Bétard décide donc d’ouvrir une boutique en ligne pour revendre des produits écologiques et design. Elle référence alors plusieurs marques répondant à ses critères de sélection : les papiers doivent être certifiés PEFC ou FSC (papier provenant de forêts gérées durablement) ou recyclés ; l’entreprise doit être en mesure d’offrir une traçabilité de sa production et elle doit privilégier des lieux de fabrication du papier qui ne soit pas à l’autre bout du monde pour diminuer l’empreinte carbone. « Nous voulons favoriser la production artisanale, local et les fabricants labellisés Centre d'Aide par le Travail (Centre de travailleurs handicapés ) » souligne t-elle. Les marques référencées sur le site sont alors Papier Tigre, Minus, Calepino, Cinqpoints

2016, lancement de sa propre collection 

En 2016,  à la demande de ses clients, elle lance sa propre collection de papeterie y ajoute des objets de la maison. La création des collections est alors confiée à Elsa Le Saux, pour l’univers du bureau et à Anaïs Génot pour celui de la maison. Baptisées du nom éponyme de la boutique en ligne, les gammes de produits répondent aux mêmes exigences de fabrication : des matières responsables (papiers recyclés, certifiés, production écologique), un design fonctionnel et élégant et des producteurs de papiers européens. "Dernièrement nous avons sélectionné un producteur de papiers italien qui insère dans la production de papiers des déchets de cuir, d’olives, d’algues. Ces ajouts donnent un aspect et des couleurs très originaux. » 

Très soucieuse de l’environnement, Sylvie Bétard va jusqu’à récupérer chez ses fabricants les chutes de papiers lors de la création de ses produits. De ces rebus elle crée de nouvelles collections comme la gamme « Bloc To do ». « Nous récupérons 100% de ce qui est considéré comme “non conforme” au sein de notre production. Lorsque nous avons assez de matières, nous réfléchissons à un nouveau produit fonctionnel qui redonnera vie à ce qui aurait pu être considéré comme “déchet”. C’est sur ce principe qu’est né ce bloc-to-do entièrement upcyclé, c’est à dire fabriqué à partir de matières premières secondaires que nous avons valorisées en leur donnant une nouvelle vie! ».

Outre le site internet, la marque « La Petite Papeterie Française » est aujourd’hui distribuée dans 150 boutiques réparties dans 20 pays.