02/01/12

La déclaration 2012 est ouverte pour tous les émetteurs de papiers

La campagne de déclaration vient de débuter. Vous devez déclarer vos tonnages émis en 2011 auprès d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, avant le 29 février 2012 et vous acquittez d’une éco-contribution fixée à 39 euros HT par tonne avant le 30 avril 2012.

A partir de 5 tonnes de papiers émis par an, les émetteurs privés ou publics sont dans l’obligation légale de contribuer au recyclage de leurs supports. Reversée aux collectivités locales, l’éco-contribution va permettre d’améliorer les opérations de collecte sélective, pour trier plus et mieux, capter davantage de vieux papiers, et ainsi mettre à disposition de l’industrie papetière une nouvelle matière première.

Tous les papiers doivent contribuer : courriers de gestion, enveloppes vierges ou personnalisées, papiers à copier, publipostages, catalogues, plaquettes commerciales, prospectus, formulaires administratifs, éditions d’entreprises, annuaires…

Déclarer, c’est simple et rapide ! Tout se fait en ligne sur l’Espace Emetteur du 1er janvier au 29 février. Vous disposez d’une interface pour gérer votre compte sur  https://amont.ecofolio.fr/.

A défaut de contribution à EcoFolio, c’est la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), fixée à 120 € la tonne et recouvrée par les douanes qui s’applique.

L’équipe EcoFolio est aussi à votre disposition au 01 53 32 86 70 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Format : 2014-10

Campagne presse recyclage : 3ème !

Lancée cette semaine dans tous les journaux et magazines français, la campagne Ecofolio de sensibilisation au recyclage des papiers reprend ses neuf messages courts et ludiques incitant au geste citoyen.

Lire la suite

Avec ORIGAMI®, Ecofolio et Plastic Omnium Environnement imaginent le conteneur à papiers de demain

Nommée ORIGAMI®, cette borne permet une intégration facile en milieu urbain. Innovante, elle fait le choix d’un design simple et attractif afin de stimuler le geste de tri.

Lire la suite

Ecofolio publie un guide pratique pour aider les entreprises à utiliser des papiers à faible impact environnemental

Ecofolio publie un guide pédagogique sur les logos et normes environnementales s’appliquant aux produits papiers. Ce guide facilite pour les entreprises et les administrations la mise en œuvre d’une politique d’achat responsable, par l’utilisation de papier à faible impact environnemental.

Lire la suite

Ecofolio et le Salon du livre de Paris recyclent ensemble !

Le Salon du livre de Paris s’engage avec Ecofolio : 4 jours de mobilisation générale pour sensibiliser le grand public et les scolaires au tri des papiers.

Lire la suite

Adhérents : en retard dans votre déclaration de tonnages 2014 ?

Au-delà du 28 février 2014, les émetteurs de papiers retardataires se voient appliquer une majoration sur les tonnages émis en 2013.

Lire la suite

Venez découvrir l'oeuvre d'art construite à partir des papiers usagés collectés avenue de l'Opéra

A partir du 21 février, au 38 Avenue de l’Opéra à Paris (IIème), tout le monde pourra admirer l’œuvre d’art réalisée à partir des papiers collectés dans une urne transparente sous un abribus !

Lire la suite

Venez déposer vos papiers dans l’urne transparente Avenue de l’Opéra à Paris, ils deviendront une œuvre d’art !

Ecofolio lance une initiative originale et ludique : à partir du mercredi 19 février, au 38 Avenue de l’Opéra à Paris (IIème), tout le monde pourra déposer ses papiers dans une urne transparente sous un abribus !

Lire la suite

Progression en 2013 du recyclage des papiers

Ecofolio annonce pour l’année 2013 un taux de 49% de recyclage des papiers en France, soit une progression de 2 points en un an, et lance une nouvelle campagne de sensibilisation au tri des papiers.

Lire la suite

Adhérents : plus qu’un mois pour effectuer votre déclaration

Vous avez jusqu’au 28 février pour déclarer vos tonnages de papiers émis en 2013. Rendez-vous sur MesPapiers pour effectuer votre déclaration.

Lire la suite

Ecofolio et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême recyclent ensemble !

A l’occasion du 41ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 30 janvier au 2 février 2014), Ecofolio, le Grand Angoulême et la ville d’Angoulême sensibilisent les visiteurs au recyclage des papiers.

Lire la suite

Vous êtes :