La France recycle 52% de ses vieux papiers

24 Mars 2015

Avec un taux de recyclage des papiers en croissance significative, Ecofolio se rapproche de l’objectif qui lui est assigne de 55% de papiers recycles a horizon 2016.
Une performance résultant de l’investissement commun de tous les acteurs de la filière papiers et des habitants.

IMG-actu-52

Traiter les déchets papiers comme une ressource, c’est le pari dans lequel Ecofolio, les collectivités, les opérateurs et tous les acteurs de la filière se sont engagés. Recyclable au moins 5 fois, le papier est une matière première précieuse. Faire progresser le geste de tri permet d’augmenter les volumes de matière recyclée pour alimenter les industries et ainsi éviter l’importation de matière vierge. A travers des campagnes d’information et de sensibilisation menées depuis 4 ans, Ecofolio porte ce message pour accompagner les citoyens dans cette prise de conscience. Ces campagnes sont porteuses de résultats. L’enquête annuelle réalisée par Ecofolio dévoile, pour l’année 2014, un taux de recyclage des papiers issus de la collecte municipale de 52%. Ce résultat rapproche l’éco-organisme de l’objectif qui lui est assigné (55% en 2016).  
​ 

La publication des résultats de son étude annuelle est l’occasion pour Ecofolio de souligner l’investissement des collectivités, des opérateurs et de tous acteurs de la filière papiers qui agissent pour la promotion du geste de tri auprès des citoyens, premiers acteurs du tri et du recyclage. Avec une hausse significative de 3 points en un an du taux de recyclage des papiers (en 2013, ce taux était de 49%), l’éco-organisme constate que l’une de ses missions, consistant à développer le tri et la collecte des papiers, est en voie de réalisation. 

Aujourd’hui, un peu plus d’un papier sur deux est recyclé. Cette performance, Ecofolio la doit notamment à ses campagnes de sensibilisation au geste de tri renforcées en 2014. Et l’éco-organisme entend faire encore mieux !
​ 

L’ambition ? A horizon 2025-2030,  Ecofolio ambitionne d’atteindre les scores des voisins européens, parmi lesquels l’Allemagne qui atteint un taux de recyclage de papier de 75%.

Comment ? En soutenant et en accompagnant les collectivités, mais aussi en travaillant avec tous les acteurs de la filière, et enfin en mobilisant plus encore les citoyens autour du geste de tri.

« Tous les papiers se trient et se recyclent ! ». La consigne est simple et porte ses fruits. C’est à travers elle qu’Ecofolio continue de mener sa mission d’information auprès de tous les Français en renforçant sa campagne multi-canal (affichage, presse, digital). 

« Les Français ont compris l’importance de trier leurs papiers, tant pour l’économie que pour l’environnement. Nous pouvons aller encore plus loin et atteindre demain les taux de recyclage de nos voisins européens, si nous écoutons les préoccupations des habitants et leur offrons de nouvelles solutions facilitant la collecte des vieux papiers. Pour cela, les collectivités savent qu’elles pourront compter sur le soutien d’Ecofolio » conclut Géraldine Poivert, Directrice Générale d’Ecofolio.