Ecogeste Collèges 2016 : une opération de collecte des vieux manuels scolaires organisée à la rentrée

8 Juillet 2016

Les Editions Belin et Veolia s’associent pour organiser une journée de collecte des vieux manuels scolaires et autres papiers au profit de l’Unicef. Les collèges sont invités à s’inscrire sur le site pour participer à l’initiative qui s’étendra du 1er septembre au 19 octobre 2016.

La réforme des collèges va entrainer un renouvellement massif des manuels scolaires lors de la prochaine rentrée. Les Editions Belin, l’un des principaux éditeurs de livres scolaires, se sont associées à Veolia, géant français de l’eau, de l’énergie et du traitement des déchets pour organiser une grande opération de collecte et de valorisation : Ecogeste Collèges 2016. Les établissements sont invités à s’inscrire sur le site dédié afin de convenir d’une journée de collecte qui aura lieu entre le 1er septembre et le 19 octobre.

En pratique, si le collège dispose d’un accès poids lourds et dispose d’une emplacement d’au moins 2,5 x 6,6 m, une benne de recyclage sera déposée gratuitement dans l’enceinte de l’établissement pour recueillir non seulement les vieux manuels mais aussi tous les papiers, journaux, magazines, cahiers et autres papiers imprimés devenus inutiles. Pour renforcer la dimension pédagogique de l’opération, de petits dépliants et affiches seront mis à disposition des établissements, encouragés à en faire un projet d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

Les déchets recueillis seront ensuite acheminés vers des usines de recyclage pour être triés et transformés. La matière première obtenue sera ensuite vendue. La somme récoltée servira d’abord à rembourser les frais de l’opération, mais l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’Unicef pour financer ses actions en faveur de la jeunesse.

Crédit de la photo de une : Thomas Hawk via Visual hunt (CC BY-NC)
 

news-ecogestes-college