Déclaration 2017 : l’échéance approche

31 Janvier 2017

Les adhérents d’Ecofolio ont jusqu’au 28 février prochain pour réaliser leur déclaration de tonnages 2016 sur l'espace en ligne Mespapiers. L’éco-contribution de base reste inchangée, à 54 €/t, ainsi que les critères et la valeur du barème éco-différencié.

Pas d’augmentation de l’éco-contribution

Ecofolio a choisi de ne pas augmenter le montant de l’éco-contribution. Cette dernière reste donc fixée à 54 € HT par tonne de papier émis, avant modulation par le barème éco-différencié, selon l’origine de la fibre et sa recyclabilité.
• un bonus de 10% pour les papiers contenant majoritairement des fibres recyclées ou un malus de 5% pour les papiers ne répondant pas aux critères de la fibre de l’Ecolabel européen ;
• un malus de 5% par élément perturbateur du recyclage.

Il est conseillé de préparer en amont les éléments nécessaires à la déclaration : poids des produits finis, origine de la fibre et éléments perturbateurs de recyclage (teinte de la fibre, certaines encres, certaines colles, éléments non-pulpables).

Rappel : les adhérents ayant émis moins de 25 tonnes en 2016 peuvent effectuer leur déclaration sans tenir compte des critères du barème éco-différencié. Une majoration de 5% est alors appliquée.

Formation et accompagnement

Ecofolio organise des sessions de formation pratique à la déclaration. Ces web-conférences d'une heure sont proposées tous les jeudis, avec inscription en ligne.

Pour toute question, conseil ou demande d'aide, le Service Relations Partenaires se tient quant à lui à disposition de 8h à 19h au 01 53 32 86 70 ou à contact@ecofolio.fr.

À télécharger :
→ La Notice 2017
→ Le Guide du barème éco-différencié
→ Le Guide de la déclaration